Design

Par amour de la conduite

MAZDA DESIGN

Insuffler la vie dans une feuille de métal

Nous concevons des voitures qui offrent une pure joie de conduite. Cela commence par un design attrayant qui insuffle âme et personnalité. Un design qui est propre à Mazda. Chacune des voitures de notre gamme est faite pour attiser les sens, et le design est la langue par laquelle nous exprimons cela. Parce que nous croyons que votre réponse émotionnelle à nos voitures est tout aussi importante que leur réponse mécanique à vos demandes.

KODO: “âme du mouvement”

Créer un sentiment de mouvement, même à l'arrêt - Voilà l'essence de la philosophie du design KODO: «âme du mouvement» de Mazda. Il permet aux concepteurs d'insuffler à chaque modèle sa propre personnalité tout en restant fidèle à un thème unificateur. Les voitures sont notre toile, et chacune d'entre elles ne demande qu'à être conduite. Nous sommes honorés que leurs conducteurs soient si heureux de le faire.

Artisanat

De la même façon qu'un artiste veut provoquer une réponse chez son public, nous voulons concevoir des voitures qui fassent naître l'émoi chez les conducteurs. Seules des mains humaines peuvent créer l'art véritable et c'est par là que notre processus commence. Nous l'appelons «préparation exploratoire», et cela commence rarement par quelque chose qui ressemble à une voiture. Au contraire, nous expérimentons avec des formes que nous trouvons excitantes ou agréables et traduisons ces idées en fabrication, là où la main humaine joue toujours un rôle vital.

Mazda utilise plus d'argile que tout autre constructeur automobile.

L'argile

Nous sommes à l'âge d'or du design assisté par ordinateur. Il nous permet de créer des modèles 3D avec un niveau de précision qui était hors de portée il y a encore quelques années. Mais chez Mazda, le design commence toujours par un bloc d'argile. Il n'y a tout simplement pas de substitut à cela. Nos artisans façonnent l'argile jusqu'à ce que les lignes idéales se révèlent et, seulement ensuite, ils collaborent avec les modeleurs 3D. Ce partenariat du traditionnel avec le numérique offre le meilleur des deux mondes pour créer des designs uniques et attrayants.

“Dans nos esprits, le rouge était la seule couleur qui pouvait exprimer la passion forte de Mazda et son dévouement pour la création de voitures.”

- AKIHIRO HOSONO, concepteur de couleurs, à propos de la création du "SOUL RED"

peinture PREMIUM

Les soins diligents qui vont dans la conception et la fabrication se poursuit lors du processus de peinture. Le concepteur de couleurs et maître-peintre travaillent ensemble pour s'assurer que la couleur du designer est parfaitement traduite sur les voitures nouvellement construites. Une combinaison de mélange précis et technique d'application experte assurent que la couleur et la finition sont dignes de nos conceptions à couper le souffle.

FABRICATION

Une fois que le design initial est finalisé, il part entre les mains d'un fabricant-expert comme Koji Fijii qui en fabrique alors un modèle à l'échelle 1:1. Son objectif est de créer un modèle qui sera «plus parfait que la vraie voiture». Chaque partie de la voiture qui sera visible par ses occupants devra être reproduite avec précision. Des révisions peuvent également être faites à ce stade, ce qui est un autre exemple du processus de conception collaborative de Mazda. La qualité n'est jamais compromise.

“Je veux qu'ils ressentent le dévouement de Mazda au design. S'ils le font, je crois qu'ils ressentiront la joie de conduire et aimeront leurs voitures d'autant plus.”

- OSAMU FUJIKI, fabricant-expert

INDULGENCE INTÉRIEURE

Quand une personne regarde une Mazda, nous espérons qu'ils ressentent l'envie de la conduire. Nous voulons renforcer ce sentiment quand ils entrent à l'intérieur de la voiture. Nos concepteurs d'intérieurs accomplissent ceci en créant une sensation de confort enveloppant. Après d'innombrables croquis et révisions, un environnement est créé qui encourage un lien fort entre le conducteur et la voiture. Nos designers sont très fiers de chaque aspect d'un intérieur qui soit intuitif et agréable au toucher. Après tout, les gens passent énormément de temps à conduire et nous voulons qu'ils se sentent à la maison à travers de tous ces kilomètres.